Pourquoi les Juifs touchent la mézouza puis embrassent leurs doigts ?

embrasser mezouza

Pourquoi après avoir apposé sa main sur la mézouza nous embrassons nos doigts en passant la porte ? 

 D’une part, c’est pour nous aider à se rappeler de ce commandement de la Thora :  « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force »que l’on peut lire dans le Shema.

Ces paroles de la Torah sont écrites sur des rouleaux des mézouzot, et la Thora nous recommande de les  placer sur les linteaux des portes  de nos maisons .

Lorsque nous touchons la mezouza et embrassons nos doigts , c’est comme un gage d’amour et de respect envers Dieu, et l’envoi de notre  énergie vers sa source.

A un niveau plus profond, nous embrassons nos doigts, car les flux de l’énergie de D.ieu arrive  à nous – en particulier à la bouche, responsable de la parole.

Le garant de notre discours est cruciale pour l’amour de nos frères et sœurs, afin de ramener la paix dans nos maisons, et l’élévation de la race humaine et la délivrance de nos trois jeunes juifs kidnappés ce 12 juin 2014 par le Hamas.

Lorsque nous nous embrassons nos doigts, nous recevons la force de Dieu , la force que nous devons nous taire quand nous sommes sur le point de dire quelque chose de mal, d’insultant, d’arrogant, de méchant, de diffamatoire, de scandaleux, ….

C’est un cadeau spectaculaire – que nous pouvons recevoir à chaque fois en renouvelant cette énergie lorsque nous traversons une maison.